Séquence 6.2 : Panorama du monde vivant

Ce qu'il faut retenir...

1. Qu’est-ce qu’une espèce ?

Un groupe d’êtres vivants qui se ressemblent, peuvent se reproduire et avoir une descendance fertile.

2. Qu’est-ce qu’un être vivant fertile ?

C’est un être vivant capable de se reproduire.

3. Le chien et le loup sont-ils de la même espèce ?

Oui les chiens et les loups peuvent se reproduire, leur descendance est fertile. Ils appartiennent donc à la même espèce.

4. La grenouille et le crapaud sont-ils de la même espèce ?

Non car ils ne peuvent pas se reproduire !

5. Qu’est-ce qu’un hybride ?

Un être vivant dont les parents n’appartiennent pas à la même espèce. Il n’est pas fertile.

6. Cite un être vivant hybride.

Le zébrâne, la mule, le ligre…

1. Qu’est-ce qu’un fossile ?

C’est une trace ou un reste d’être vivant retrouvé dans la roche. C’est un évènement assez rare.

2. Peut-on retrouver 100 % de l’histoire des êtres vivants ?

Non il nous manquera toujours des parties de cette histoire car on ne retrouvera pas de traces de toutes les espèces ayant existé.

3. Quel âge a le plus vieux fossile d’Homo sapiens ?

Les plus vieux fossiles d’Homo sapiens ont 300 000 ans

4. Quel âge a le plus vieux fossile d’être vivant ?

3,8 Milliards d’années

5. Est-ce que les Homo sapiens ont connu les grands dinosaures ?

Non les grands dinosaures se sont éteints il y a 65 Ma alors que le plus vieux fossile d’Homo sapiens est récent (300 000 ans).

6. Quelle est l’âge de la Terre ?

4,6 Milliards d’années

7. Quel est le dernier groupe de dinosaures encore vivant de nos jours ?

Les oiseaux

8. Que sont devenus les espèces du passé ?

– Certaines espèces se sont éteintes

– Certaines espèces ont survécu, elles ont laissé une descendance qui a changé au cours du temps.

9. Quelle est l’explication scientifique concernant l’extinction des dinosaures ?

On parle d’une éruption volcanique (volcan Trapps du Décan en Inde) ayant recouvert la Terre de cendres pendant plusieurs années.

1. Qu’est-ce qu’un rangement ? C’est mettre en rang du plus petit au plus grand.
Exemple : selon la taille.

2. Qu’est-ce qu’un classement ? C’est faire des groupes. Exemple : selon l’endroit où vivent des êtres vivants (marin, terrestre, volant…).

3. Qu’est-ce qu’un tri ? C’est séparer en deux. Exemple : selon si on possède un habit noir ou non.

4. Qu’est-ce qu’un critère ? C’est le sujet choisi pour ordonner.

5. Combien y-a-t’il d’espèces différentes sur Terre actuellement ? Environ 2 millions.

 

1. Qu’est-ce qu’un être vivant ?

C’est un individu qui naît, se nourrit, grandit, peut se reproduire et qui finit par mourir.

2. Qu’est-ce qu’une espèce ?

Un groupe d’êtres vivants qui se ressemblent (même caractère), peuvent se reproduire et avoir une descendance fertile.

3. Quel mot désigne l’ensemble des espèces ?

La biodiversité.

4. Comment décrit-on un être vivant ?

Il faut détailler son apparence (la liste de ses caractères).

5. Qu’est-ce qu’un caractère ?

Une particularité physique d’un être vivant (exemple : 4 membres, squelette interne, nageoire…).

6. Comment faire pour identifier l’origine d’une ressemblance entre deux espèces ?

Il faut examiner le caractère en détail. On regarde s’il est constitué de la même matière et s’il est organisé de la même manière.

7.  Que puis-je dire lorsqu’un caractère est organisé de la même manière chez deux espèces ?

On peut dire que cette ressemblance provient d’un lien de parenté entre ces deux espèces et que ce caractère est un attribut de ces deux espèces.

8. Qu’est-ce qu’un attribut ?

C’est un caractère présent de la même manière chez plusieurs espèces et qui permet d’établir un lien de parenté entre elles.

9. Qu’est-ce qu’un ancêtre commun exclusif ?

C’est un être vivant hypothétique qui a transmis un attribut particulier à sa descendance. Deux espèces qui descendent d’un ancêtre commun partagent donc des caractères en commun qu’on appelle attribut.

1. Comment classer scientifiquement les êtres vivants ?

Les scientifiques classent les êtres vivants selon leurs liens de parenté en les regroupant par attributs communs.

2. Qu’est-ce qu’une classification en groupes emboîtés ?

C’est une classification scientifique des êtres vivants selon leur degré de parenté. Une boîte représente un groupe d’êtres vivants qui possèdent le même attribut.

3. Comment trouver l’espèce la plus proche d’une autre ?

Il suffit de compter le nombre d’attribut en commun. Plus deux espèces ont d’attributs en commun et plus elles sont proches parentes.

4. Comment appelle-t-on le groupe d’êtres vivants qui possèdent l’attribut « poils » ?

Les mammifères.

5. Comment appelle-t-on le groupe d’êtres vivants qui possèdent l’attribut « plumes » ?

Les oiseaux.

6. Comment appelle-t-on le groupe d’êtres vivants qui possèdent l’attribut « 6 pattes articulées » ?

Les insectes.

7. Qu’est-ce qu’un mollusque ?

Un être vivant qui possède l’attribut « coquille ».

8. Qu’est-ce qu’un tétrapode ?

Un être vivant qui possède l’attribut « 4 membres ».

9. Qu’est-ce qu’un primate ?

Un être vivant qui possède l’attribut « pouces opposables ».

10. Qu’est-ce qu’un annélide ?

Un être vivant qui possède l’attribut « corps avec des anneaux ».

1. Qu’est-ce qu’une cellule ?

C’est une structure microscopique qui compose tous les êtres vivants.

2. Qui possède des cellules ?

Tous les êtres vivants possèdent des cellules.

3. Pourquoi tous les EV possèdent-ils des cellules ?

C’est un ancêtre commun à tous les EV qui a transmis cette ressemblance à tous descendants.

4. Quelle taille font les cellules ?

Elles sont microscopiques (1 µm pour une bactérie ; 10 µm pour une cellule animale ; 100 µm pour une cellule végétale).

5. Comment reconnaît-on une cellule ?

Elles sont souvent constituées :

  • d’une membrane (enveloppe qui délimite la cellule)
  • d’un noyau (forme arrondie à l’intérieur d’une cellule)
  • de cytoplasme (liquide remplissant les cellules).

6. Comment appelle-t-on les EV qui ont une seule cellule et ceux qui ont plusieurs cellules ?

Une cellule = unicellulaire

Plusieurs cellules = pluricellulaire