1. Quel âge a notre planète ? | La Terre a 4,5 Milliards d’années. |
2. Comment appelle-t-on l’ancêtre commun de tous les êtres vivants ? | Last Universal Common Ancestor (LUCA) |
3. Qu’est-ce qu’un fossile ? | C’est une trace ou un reste laissé par un être vivant et conservé dans la roche. |
4. Comment se forme un fossile ? | C’est un événement rare. Un être vivant meurt en étant rapidement enseveli par des sédiments qui vont le protéger de la décomposition. Les sédiments durcissent naturellement pour former une roche. La roche est érodée et finit par laisser apparaitre le fossile. |
5. Quel âge a le plus vieux fossile d’être vivant ? | Le plus vieux fossile d’être vivant a 3,5 Milliards d’années. |
6. Comment change la biodiversité au cours du temps ? | Certaines espèces disparaissent, de nouvelles se développent. |
7. Qu’est-ce qu’une crise biologique ? | C’est une extinction massive d’espèces (75% des espèces au moins disparaissent en deux millions d’années) provoquée par des évènements géologiques majeurs (volcanisme, météorite…). |
8. Qu’est-ce que la crise | C’est l’extinction massive ayant eu lieu il y a 65 millions d’années et ayant conduit à la disparition des ammonites, des mosasaures et des dinosaures (exceptés les oiseaux). |
9. Combien y a-t-il d’espèces actuellement sur Terre ? | Il y a environ 2 millions d’espèces connues et vivantes actuellement. |
1. Qu’est-ce qu’une mutation ? | C’est une modification rare et naturelle de l’ADN. |
2. Cite un exemple d’élément pouvant augmenter la fréquence des mutations ? | Les rayons UV et le tabagisme augmentent le nombre de mutation. |
3. Qu’est-ce qu’un allèle ? | C’est l’une des versions d’un gène. |
1. Qu’est-ce que la variation ? | C’est la présence de différentes versions de gène donnant des individus tous différents dans une espèce. |
2. Qu’est-ce que la sélection naturelle ? | A. Les contraintes de l’environnement sélectionnent les individus les plus avantagés. B. Les individus avantagés vont plus se reproduire et transmettre leur avantage à leur descendance. C. Petit à petit il y a de plus de plus d’individus possédant cet avantage dans la population qui a donc évolué. |
3. Qu’est-ce qu’un caractère ? | C’est une particularité d’un être vivant (couleur de peau, taille…). |
4. Qu’est-ce que l’hérédité ? | C’est la transmission des caractères génétiques à sa descendance. |
5. Qu’est-ce qu’une génération ? | C’est une population d’êtres vivants vivant à la même période. |
6. Qu’est-ce que la dérive génétique ? | Dans des petites populations, le hasard lié à la reproduction et la transmission des allèles fait fortement varier la transmission de certains caractères. |
7. Qu’est-ce qu’une théorie scientifique ? | C’est une explication scientifique logique qui prend en compte les observations, les résultats d’expériences et les modèles. Elle n’est pas figée et peut être améliorée ou réfutée au fur et à mesure des découvertes. |
8. Comment appelle-t-on l’adhésion très majoritaire des scientifiques à une explication ? | Un consensus scientifique. |
9. Qui a découvert le principe de la sélection naturelle en 1859 ? | C’est Charles Darwin & Alfred Wallace. |
1. Comment apparaissent de nouvelles espèces ? | Deux populations d’une même espèce se retrouvent dans des milieux un peu différents. La sélection naturelle s’applique différemment selon les contraintes des deux milieux et des caractères différents vont donc être sélectionnés. Les deux populations ne vont donc pas évolués de la même façon jusqu’à devenir deux espèces complétement séparées. |
2. Pourquoi deux populations d’une même espèce n’évoluent pas de la même façon ? | Les deux populations ne sont pas dans un environnement identique. Les individus avantagés dans un environnement ne le seront donc pas forcément dans l’autre. |
3. A partir de quel moment peut-on dire que les deux populations ne sont plus de la même espèce ? | Lorsque les individus des deux populations sont devenus si différents qu’un individu d’une population ne peut plus se reproduire avec un individu de l’autre population. |