Séquence 6.1 : La Terre, une planète singulière

Ce qu'il faut retenir...

1. Qu’est-ce qu’une étoile ?

C’est un corps céleste très chaud, composé de gaz, qui produit sa propre lumière, exemple le Soleil.

2. Qu’est-ce qu’une planète ?

C’est un corps céleste qui tourne autour d’une étoile et qui est seul sur son orbite.

3. Cite les 8 planètes du système solaire dans l’ordre.

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

4. Qu’est-ce qu’un satellite naturel ?

C’est un corps céleste qui tourne autour d’une planète.

5. La Lune produit-elle de la lumière ?

Non, car c’est un satellite et non une étoile.

6. Que faut-il à une planète pour abriter la vie ?

Il lui faut de l’eau liquide en permanence et une atmosphère.

7. Pourquoi la Terre est-elle la seule planète à abriter la vie dans le système solaire ?

Elle n’est ni trop près ni trop éloignée du Soleil, ce qui lui permet d’avoir une température permettant la présence d’eau liquide en permanence à sa surface.

1. Qu’est-ce que l’environnement ?

C’est tout ce qui nous entoure.

2. De quoi est composé un paysage ?

Il est composé :

–   d’éléments biologiques vivants (végétation, animaux…) ou des restes d’êtres vivants

–   d’éléments géologiques (sol, eau, roche, relief…)

–   d’éléments anthropiques (objets, maisons…)

3. Qu’est-ce qu’un paysage ?

C’est une partie d’un pays qu’une personne peut observer.

4. Qu’est-ce qu’un être vivant ?

C’est un individu qui naît, se nourrit, grandit, peut se reproduire et qui finit par mourir.

5. Comment appelle-t-on un être vivant qui bouge grâce à ses muscles ?

Un animal

6. Pour être un être vivant est-il obligatoire de respirer ou de se déplacer ?

Non ! Il existe des êtres vivants qui ne respirent pas (des bactéries, des levures…) ou qui ne se déplacent pas (les végétaux).

1. Que sont les grandeurs / caractéristiques physiques d’un milieu de vie ?

Des informations qui permettent de caractériser le milieu de vie (température, humidité, éclairement…). ≃ paramètre.

2. Qu’est-ce qu’un milieu de vie ?

Un endroit ayant des caractéristiques physico-chimiques particulières et étant habité par des êtres vivants (exemple : début d’une rivière = milieu de vie aquatique, froid, agitée, riche en dioxygène… qui sert d’habitat pour les truites).

3. Qu’est-ce que la température ?

Une mesure permettant de dire si quelque chose est froid ou chaud.

4. Qu’est-ce que l’éclairement ?

C’est la quantité de lumière reçue à un endroit ?

5. Qu’est-ce que l’humidité ?

C’est la présence d’eau dans l’air ou le sol…

6. Qu’est-ce qu’un anémomètre ?

C’est un appareil de mesure qui sert à connaître la vitesse du vent en km/h.

7. Qu’est-ce qu’un pluviomètre ?

C’est un appareil de mesure qui permet de connaître la quantité de pluie tombée sur une surface en mm/m².

8. Est-ce que tous les êtres vivants vivent au même endroit ?

Non, ils ont tous des préférences : des milieux de vie où ils sont plus à l’aise.

1. Comment les caractéristiques physiques changent au cours des saisons ?

En hiver la température et l’éclairement sont moins importants que le reste de l’année.

2. Quelles sont les stratégies des êtres vivants pour survivre face à ces changements ?

Certains êtres vivants restent mais s’adaptent en changeant d’aspect (arbre à feuilles caduques) ou d’alimentation (le renard), certains partent et reviennent plus tard (hirondelle), certains entrent en vie ralentie (hérisson) mais certains meurent en essayant de laisser une descendance assurer l’avenir de l’espèce (libellule).

3. Que veut dire hiberner ?

Entrer en vie ralentie l’hiver et survivre en puisant dans ses réserves de graisse (exemples : chauve-souris, hérisson…)

4. Que veut dire estiver ?

Entrer en vie ralentie l’été et survivre en puisant dans ses réserves de graisse (exemples : crocodile, ver de terre…)

5. Que veut dire migrer ?

Se déplacer d’un milieu de vie à un autre lors de la mauvaise saison (exemple : cigogne).

1. Quelle est la différence entre météo et climat ?

La météo et le climat sont des informations sur l’état de l’atmosphère à un endroit de la planète. Sur une échelle de temps courte, on parle de météo et sur une échelle de temps longue, de climat.

2. Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

C’est l’augmentation très rapide (si l’on compare à l’histoire de la Terre) de la température moyenne de surface de la planète

3. Quelle est la cause du réchauffement climatique ?

Ce sont les activités humaines qui provoquent une augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui sont à l’origine du changement climatique.

4. Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?

Une élévation du niveau des mers et une modification de la répartition mondiale des pluies provoquant des sécheresses à certains endroits, de fortes inondations autre part et surtout des famines dues aux perturbations des activités agricoles. A terme on estime que plusieurs millions d’humains seront des réfugiés climatiques.

5. Que peut-on faire à notre échelle pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Aujourd’hui il est trop tard pour éviter ce réchauffement climatique mais on peut encore l’atténuer en agissant pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre (utiliser son vélo, prendre les transports en commun, éviter l’avion, réduire le chauffage ou la climatisation, manger végétarien, consommer moins de vêtements…)

 

Parcours éducatifs