Séquence III : L'ALIMENTATION

Ce qu'il faut retenir...

1. A quoi ça sert de se nourrir ?

Un être vivant se nourrit pour apporter de l’énergie à ses différents organes.

2. Qu’est-ce que l’énergie ?

C’est la capacité à produire des actions.

3. Quelle est l’unité utilisée pour exprimer l’énergie ?

C’est le Joule (J).

4. A quel moment apporte-t-on de l’énergie à notre organisme ?

Ponctuellement pendant les repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, diner).

5. A quel moment a-t-on besoin d’énergie dans une journée ?

Tout le temps, même pendant le sommeil (le cœur bat, les muscles se contractent pour la respiration…).

6. Le sommeil permet-il de « gagner » de l’énergie ?

Non ! Il permet de reposer son cerveau et ses organes.

7. De combien d’énergie a besoin un enfant de 11 ans dans une journée ?

10 000 kJ en moyenne

8. Que se passe-t-il lorsque les apports en énergie sont plus faibles que les besoins ?

Le corps doit puiser dans ses réserves, on maigrit.

9. Que se passe-t-il lorsque les apports en énergie sont plus importants que les besoins ?

Le corps va stocker le surplus d’énergie sous forme de graisse, on grossit.

10. Qu’est-ce que l’ IMC ?

L’indice de masse corporel. Il permet de dire si une personne est en situation de surpoids ou de maigreur.

 

1. Que se passe-t-il si un enfant de 11 ans consomme 10 000 kJ de chips chaque jour ?

Il ne va pas grossir (ses apports sont égaux à ses besoins) mais aura des carences alimentaires et sera donc en mauvaise santé.

2. Quelles maladies risque-t-on si on mange de façon peu variée ou déséquilibrée ?

Des maladies cardiaques (cœur), des maladies vasculaires (vaisseaux sanguins), le diabète, le scorbut…

3. Qu’est-ce que le scorbut ?

Une maladie grave due à une carence en vitamine C (on trouve cette vitamine dans les oranges par exemple).

4. Comment appelle-t-on le manque d’un nutriment chez une personne ?

Une carence.

5. Qu’est-ce qu’un nutriment ?

Un élément nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme (protides, lipides, glucides, vitamines, sels minéraux). Ils sont contenus dans les aliments.

6. Comment faire pour être sûr de manger tous les nutriments dont on a besoin pour être en bonne santé ?

Il suffit de suivre les recommandations alimentaires ci-dessous.

1. Qu’est-ce qu’une culture ?

C’est une exploitation agricole permettant de produire des aliments d’origine végétale (fruits, légumes, céréales…)

2. Qu’est-ce qu’un élevage ?

C’est une exploitation agricole permettant de produire des aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs, lait…)

3. Qu’est-ce qu’une méthode d’agriculture ?

C’est un ensemble de techniques et de règles permettant de produire des aliments.

4. Qu’est-ce que l’agriculture intensive ?

C’est une méthode d’agriculture qui vise à produire beaucoup d’aliments à bas prix en utilisant de nombreux produits chimiques (pesticides, engrais, antibiotiques) au détriment de la santé et de l’environnement (pollution).

5. Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

C’est une méthode d’agriculture qui respecte davantage l’environnement et la santé en se passant de produits chimiques. Les aliments produits sont donc plus coûteux.

1. Qu’est-ce qu’un microorganisme ?

C’est un être vivant que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Il est microscopique. Exemples : bactéries, champignons…

2. Qu’est-ce que la fermentation ?

C’est une transformation d’un aliment par des microorganismes.

3. Cite quelques microorganismes utiles pour les transformations alimentaires.

Les levures (microchampignons), les lactobacillus (bactéries), les penicillium (microchampignons).

4. Quels sont les aliments obtenus grâce à l’action des levures ?

Le pain, le vin, la bière…

5. Quels sont les aliments obtenus grâce à l’action des lactobacillus ?

Le yaourt, les fromages.

6. Quels sont les aliments obtenus grâce à l’action des penicilliums ?

Les fromages.

1. Que se passe-t-il lorsqu’on laisse un aliment quelques temps sans le manger ?

Il est colonisé par des microorganismes qui vont se nourrir de l’aliment et l’altérer. Ces microorganismes vont se multiplier (= se reproduire). Certains d’entre eux sont pathogènes.

2. Qu’est-ce qu’un microorganisme pathogène ?

C’est un microorganisme capable de nous provoquer des maladies.

3. Que doit-on faire pour éviter la contamination des aliments par des microorganismes ?

Il faut respecter des règles d’hygiène : se laver les mains au savon, nettoyer son plan de travail et ses ustensiles, emballer ses aliments…

4. Que peut-on faire pour retarder le développement des micro-organismes et avoir plus de temps pour manger un aliment ?

Il faut utiliser des techniques de conservation : la pasteurisation ou la réfrigération.

5. Qu’est-ce que la pasteurisation ?

On tue les microorganismes en chauffant très fort un aliment avant de le conserver (exemple : brique de lait, légumes en conserve).

6. Qu’est-ce que la réfrigération ?

On met un aliment au réfrigérateur (le froid ralentit le développement des microorganismes).

7. Qu’est-ce qu’une date limite de consommation (DLC) ?

C’est la date au-delà de laquelle consommer l’aliment peut présenter un grave danger pour notre santé. « A consommer jusqu’au … »

8. Qu’est-ce qu’une date de durabilité minimale (DDM) ?

C’est la date au-delà de laquelle le goût et la texture de l’aliment ne sont plus garantis. On peut quand même le consommer sans risque pour la santé. « A consommer de préférence avant le … »

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