Séquence 5.7 : Histoire du climat

Ce qu'il faut retenir...

La météorologie correspond à l’étude des paramètres atmosphériques (température, précipitations, ensoleillement) à un endroit et à un instant donné. Les prévisions météo permettent de rythmer la vie des êtres humains (activité professionnelle, loisirs) et de se préparer en cas de phénomènes météo extrêmes.

La climatologie correspond à l’étude des paramètres atmosphériques au niveau régional et sur une échelle de temps longue (moyenne).

Il existe différents climats selon les régions du monde :

– climat équatorial (chaud, humide)

– climat tropical (saison sèche, saison des pluies)

– climat aride (sec et chaud toute l’année)

– climat océanique (4 saisons marquées)

– climat méditerranéen (4 saisons : été chaud et sec, hiver doux)

– climat continental (4 saisons : hiver long, été bref)

– climat polaire (froid toute l’année)

Les différents climats du monde s’expliquent par une répartition de l’énergie solaire inégale à la surface du globe terrestre :

◉ Les rayons du Soleil sont très concentrés vers l’équateur, il y fait donc plus chaud.

◉ Les rayons du Soleil sont plus étalés vers les pôles, il y fait donc plus froid.

En étudiant les couches sédimentaires on trouve des roches particulières et parfois des fossiles qui nous permettent de déterminer le climat et le paysage de l’époque (paléoenvironnement) où les sédiments se sont déposés.

On utilise le principe d’actualisme : les êtres vivants fossilisés qui ressemblent à des êtres vivants d’aujourd’hui ont dû vivre dans les mêmes conditions donc dans un paysage et un climat identique.

Grace à cette méthode on sait aujourd’hui que les climats ont régulièrement changé dans le passé. Ces changements climatiques se sont fait très lentement sur des millions d’années.

L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre par les humains est aujourd’hui à l’origine d’un nouveau changement climatique : la température moyenne de surface de la planète augmente.

Ce changement climatique est différent des changements climatiques précédents de notre planète car il est très rapide (quelques dizaines d’années).

Les conséquences de ce changement sont alarmantes :

◉ augmentation du niveau de la mer (inondation permanente des côtes).

◉ augmentation du nombre de phénomènes météorologiques exceptionnels (tempêtes, tornade, pluies, sécheresse…).

◉ modification de la répartition mondiale de l’eau (risque de pénuries alimentaires).

Vocabulaire

La météorologie correspond à l’étude des paramètres atmosphériques (température, précipitations, ensoleillement) à un endroit et à un instant donné. Elle permet d’effectuer des prévisions météo.

La climatologie correspond à l’étude de la température et des précipitations moyennes au niveau régional et sur une échelle de temps longue.

Une couche sédimentaire est une couche de roche formée par l’accumulation de sédiments (des particules qui proviennent de l’érosion, de reste d’êtres vivants…)

Un fossile est un reste minéralisé ou une trace moulée dans la roche d’un être vivant.

Un paléoenvironnement est un environnement du passé constitué d’un milieu de vie, d’êtres vivants et d’un climat.

Les sédiments sont des particules qui proviennent de l’érosion ou de reste d’êtres vivants. Ils se déposent les uns au dessus des autres.

L’actualisme est un principe : un être vivant du passé qui ressemble à un être vivant d’aujourd’hui devait certainement vivre dans le même milieu de vie.

Les gaz à effets de serre sont des gaz qui amplifient l’effet de serre naturel et qui contribuent donc à l’élévation de la température moyenne d’une planète.

L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir la chaleur solaire dans l’atmosphère.

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