La biodiversité, un patrimoine naturel à préserver

Dans le cadre de l’année de la biologie, l’atelier scientifique a réalisé un atlas de la biodiversité répertoriant un maximum d’espèces d’êtres vivants que l’on peut retrouver localement au collège César Franck. Nous avons collaboré avec un chargé de mission biodiversité de l’association Somme Nature qui nous a appris à observer & identifier les êtres vivants.
ODD15 : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (appauvrissement de la biodiversité, espèces envahissantes, zone humide).

Une participation au concours académique de l'année de la biologie

Lors de nos prospections sur le terrain nous avons relevé des traces de présence de chauves-souris qui nous ont conduit à nous poser un problème scientifique : Comment favoriser l’installation de la Sérotine commune, une espèce protégée ?

Nous n’aurions pas réussi à creuser cette question sans l’appui scientifique de notre partenaire, l’association Somme Nature et son chargé de mission biodiversité, M. TROMBERT et sans l’aide de nombreux camarades du collège qui ont participé aux divers travaux dans la cour du collège.

Même si nous n’avons pas la certitude que nos aménagements aient contribué à une augmentation de l’activité de la Sérotine commune au collège, nous sommes particulièrement fiers du résultat et de ce que nous avons appris ! Nous allons également faire avancer la connaissance des populations de chiroptères dans la Somme en déposant nos données sur la plateforme de sciences participatives « Vigie-Chiro ».

Voici la vidéo explicative de notre projet.

Le résultat de nos travaux de cette année

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.