- Exposé sur les OGM, une mauvaise réputation parfois injustifiée -

Un exposé d’une durée de 5 minutes t’a été confié ! Tu trouveras sur cette page de l’aide pour le réaliser ! N’hésite pas à aller au CDI du collège pour tes recherches ou pour obtenir de l’aide dans la réalisation de ton support.

Comme lors de l’oral du brevet, le sujet de cet exposé est en lien avec l’un des 4 parcours éducatifs mis en place au collège.

Le « parcours citoyen » a pour but de te faire exercer progressivement tes droits, devoirs et responsabilités de futur adulte & citoyen français. Il te permet de découvrir et de t’approprier les valeurs et principes de la République et de la vie en communauté dans les sociétés démocratiques. Il aborde de nombreuses thématiques : égalité filles-garçons ; laïcité ; développement durable ; lutte contre l’homophobie ou le harcèlement ; lutte contre les discriminations ; éducation aux média & à l’information. Tu seras amené à développer ton argumentation, à dialoguer & débattre, à t’impliquer dans la vie du collège ou dans une association.

Quelques documents pour t'aider à cerner le sujet...

Maïs Bt produisant un insecticide (gène provenant d'une bactérie : Bacillus thuringiensis) de l'entreprise de biotechnologie Monsanto (USA).
Alba : lapin fluorescent grâce à un gène de méduse (gène gfp) de l'artiste Eduardo Kac.

Les éléments essentiels sur lesquels tu dois insister !

Introduction

La loi française en accord avec une opinion publique défavorable et un traitement médiatique négatif traduit un principe de précaution et n’autorise pas la culture commerciale d’OGM sur le territoire français. Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? Qu’en dit la science aujourd’hui ?

I. Définition d’un OGM

Les OGM sont des êtres vivants modifiés (« améliorés ») par l’ajout d’un gène venant d’une autre espèce (technique appelée transgenèse).

Cette technique présente de nombreux avantages : sélection rapide d’une nouvelle caractéristique (plus rapide que le croisement traditionnel), amélioration de la qualité nutritionnelle, possibilité de diminuer la quantité d’insecticide utilisée, croissance rapide des semences, diminution de la quantité d’eau nécessaire… toutes ces possibilités sont intéressantes pour nous aider à relever le défi de nourrir de plus en plus d’humains de façon durable.

Des applications sont donc possibles dans l’agroalimentaire (vache produisant du lait humain ou maïs résistant), le médicale (production d’insuline humaine par des bactéries) ou même dans l’art (lapine Alba – Eduardo Kac).

II. Une mauvaise réputation liée à une diffusion dans les médias d’études controversées.

Les OGM sont victimes de nombreuses « fakenews » relayées par des médias parfois peu compétents pour parler de sciences. A cela s’ajoute des intérêts financiers énormes venant parfois brouillés/ternir la réputation de certaines études scientifiques (exemple d’une étude très bancale ayant fait beaucoup de bruit : l’affaire Séralini). Il est difficile pour le public de se faire une opinion éclairée par des sources fiables sur ce sujet.

On sait aujourd’hui que les OGM ne sont pas dangereux pour la santé. Interdire les OGM dans leur ensemble parait donc aberrant. 

III. Des dangers indirects associés à la culture d’OGM

Cependant certains d’entre eux sont cultivés avec une méthode qui présente des risques pour la santé, notamment pour l’agriculteur (exemple : sur-utilisation d’herbicide rendue possible sur un plant OGM résistant).

Le gène transféré dans un OGM peut parfois coder pour une protéine ayant un potentiel allergène et développer des allergies chez le consommateur (exemple du gène de la noix du brésil transféré dans un plant de soja pour lui donner une meilleure qualité nutritionnelle).

Les OGM peuvent parfois être disséminés dans la nature, c’est pourquoi les semences OGM doivent être stériles. Ceci engendre un dépendance forte des agriculteurs envers les entreprises de biotechnologies comme Monsanto.

Ne pas exercer une surveillance sanitaire des OGM parait donc risqué. C’est pourquoi l’Union Européenne ne délivre qu’au cas par cas les autorisations de mise sur le marché d’une semence OGM.

Un seul OGM dispose d’une autorisation de culture dans l’UE : le maïs MON810 modifié par l’ajout d’un gène de bactérie permettant de produire une molécule insecticide.

Quelques questions auxquelles t'attendre...

Introduction

A quel endroit as-tu entendu parler de ce thème ? (télévision, enseignement, médecin, famille…)

I. Définition d’un OGM
Qu’est-ce qu’un gène ? Comment transfère-t-on un gène ? As-tu des exemples d’OGM ? Dans quels pays en cultive-t-on ? Puis-je manger des OGM en France ?

II. Une mauvaise réputation
Quelles sont les sources indiquant que les OGM sont en général sans danger direct pour la santé ? Comment puis-je m’informer en évitant toutes les « fakenews » et théories du complot ? Qu’est-ce qu’une théorie du complot ?

III. Des dangers indirects

Quels sont les dangers d’une sur-exposition aux pesticides ?

Conclusion

Quelle action a été mise en place (ou pourrait-être envisagée) pour sensibiliser les élèves face aux fakenews ?

Fiche méthode : s'exprimer à l'oral lors d'un exposé

le genially de Mme FAESSLER