Séquence 4.3 : La reproduction sexuée & asexuée

Ce qu'il faut retenir...

1. Qu’est-ce que la fécondation ?

C’est la rencontre et la fusion entre un ovule et un spermatozoïde.

2. Qu’est-ce qu’une fécondation interne ?

C’est quand la fécondation a lieu à l’intérieur de l’organe reproducteur femelle.

3. Cite des exemples d’espèce qui ont recours à une fécondation interne.

Humain, Cerf, Poule…

4. Qu’est-ce qu’une fécondation externe ?

C’est une fécondation qui a lieu à l’extérieur du corps, dans l’environnement.

5. Cite des exemples d’espèce qui ont recours à une fécondation externe.

Grenouille, Scalaire (poisson)

6. Qu’est-ce qu’un accouplement ?

C’est le rapprochement entre un mâle et une femelle chez certaines espèces pendant un temps donné pour la reproduction.

7. Quelles sont les actions qui favorisent la reproduction ?

– Odeur/phéromone pour attirer le sexe opposé. Exemple : papillons.

 

– Cadeau / offrande de nourriture. Exemple : araignée.

 

– Couleurs : paon

 

– Chant / Cri :sauterelle

 

– Danse / parade : paradisier

1. Qu’est-ce que la fécondité ?

C’est le nombre d’individus produits par un animal.

2. Comment appelle-t-on une espèce qui pond des œufs ?

Ovipare.

3. Comment appelle-t-on une espèce qui donne naissance à des bébés formés à l’intérieur du corps de la femelle ?

Vivipare.

4. Quelles sont les deux stratégies de reproduction ?

– Faire de nombreux bébés mais ne pas s’en occuper (grand taux de perte). Exemple : les grenouilles, les poissons…

 

– Faire peu de bébé mais les nourrir et les protéger. Exemple : les humains, les sangliers…

5. Qu’est-ce que le modèle de Lotka-Volterra ?

C’est le modèle qui explique les variations du nombre de proies et prédateurs chaque année.

 

Quand le nombre de prédateurs augmente, le nombre de proies diminue. Quand le nombre de proie diminue, le nombre de prédateurs diminue l’année d’après… ainsi de suite.

1. Qu’est-ce que la déforestation ?

C’est le fait de couper les arbres d’une forêt dans le but d’obtenir de nouvelles terres pour l’agriculture (afin de nourrir de plus en plus d’humains). Exemple : Indonésie, Brésil

2. Quelles sont les conséquences de notre besoin en agriculture ?

Les humains ont besoin de plus en plus de terre (déforestation) et de plus en plus d’aliments (besoin d’engrais et pesticides). Les engrais, les pesticides, la déforestation nuisent aux espèces (à la biodiversité).

3. Comment peut-on protéger la biodiversité ?

En luttant contre la déforestation grâce aux « réserves naturelles protégées » ou en développant des stratégies d’agriculture plus respectueuses, exemple : agriculture biologique sans pesticide ou lutte biologique.

4. Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

C’est une méthode d’agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé (presque pas de pesticides…) qui produit des aliments « bio ».

5. Qu’est-ce que la lutte biologique ?

C’est le fait d’utiliser des prédateurs de certaines espèces à la place d’un pesticide pour tuer les ravageurs et donc protéger les cultures.