- Exposé sur Eduardo Kac : un bioartiste -

…d’après le travail du groupe d’étudiants en M2 MEEF SVT de Marion POISOT (2023).

Un exposé d’une durée de 5 minutes t’a été confié ! Tu trouveras sur cette page de l’aide pour le réaliser ! N’hésite pas à aller au CDI du collège pour tes recherches ou pour obtenir de l’aide dans la réalisation de ton support.

Comme lors de l’oral du brevet, le sujet de cet exposé est en lien avec l’un des 4 parcours éducatifs mis en place au collège.

Le « parcours citoyen » a pour but de te faire exercer progressivement tes droits, devoirs et responsabilités de futur adulte & citoyen français. Il te permet de découvrir et de t’approprier les valeurs et principes de la République et de la vie en communauté dans les sociétés démocratiques. Il aborde de nombreuses thématiques : égalité filles-garçons ; laïcité ; développement durable ; lutte contre l’homophobie ou le harcèlement ; lutte contre les discriminations ; éducation aux média & à l’information. Tu seras amené à développer ton argumentation, à dialoguer & débattre, à t’impliquer dans la vie du collège ou dans une association.

Quelques documents pour t'aider à cerner le sujet...

Edunia: Création d’une fleur hybride, croisement de l’ADN d’Eduardo Kac et d’un Pétunia. Ses veines rouges sont l’expression du gène de l’artiste.
Alba : lapin fluorescent grâce à un gène de méduse (gène gfp) de l'artiste Eduardo Kac.

Les éléments essentiels sur lesquels tu dois insister !

Introduction

Décrire l’œuvre, ou as-tu entendu parlé de cette œuvre ? (en classe, au CDI, à la télévision, famille…) 

I. L’artiste

Eduardo Kac est un pionnier de l’art bio, il est professeur de la School of the Art Institute. Il a toujours travaillé avec les technologies de son temps. Il a tout d’abord commencé à utiliser l’ordinateur et la robotique dans ses premières œuvres pour finir par se consacrer à la génétique et à la biotechnologie. Il est l’inventeur de l’art transgénique.

II. Ses œuvres et techniques

Le lapin fluo, nommé Alba
À la lumière du jour, Alba est un très ordinaire lapin albinos, avec le poil
blanc, les moustaches blanches et les yeux rouges, pourtant, si on braque une lampe à lumière ultraviolet, son poil devient fluorescent. Alba (le nom du lapin) devait être exposée pour la première fois à la galerie « Le grenier à sel » à Avignon. Eduardo Kac avait prévu de se présenter avec le lapin dans la galerie et de vivre avec lui une semaine pour nous le montrer comme un animal domestique. Mais cette exposition fut censurée assez rapidement.

 

Lors d’une collaboration avec un généticien Français Louis-Marie Houdebine, Eduardo Kac a inséré le gène qui fabrique une protéine fluorescente verte (GFP) chez la méduse Aequorea victoria. Cette protéine réagit à la lumière bleue et rend le lapin albinos entièrement fluorescent sous ce type de lumière. Cette technique de transfert de gène s’appelle une transgenèse, on injecte le gène dans une cellule-œuf que l’on va implanter dans l’utérus d’une mère porteuse. Les individus obtenus ayant reçu le gène sont des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

III. Des œuvres qui font débat

Elles permettent d’utiliser l’art pour réfléchir, questionner, interpréter, afin que le public s’interroge sur le sens de cette œuvre et de cette transformation. Ceci permet également d’augmenter la biodiversité, et de créer des êtres vivants uniques. L’artiste nous demande si devons considérer ce lapin comme tous les autres lapins et comme tous les autres animaux domestiques. Il se demande si nous devons faire une différence entre ces différents types d’animaux. Ainsi Alba est-elle un objet de curiosité scientifique ou alors est-elle un animal comme les autres ? Avec les avancées scientifiques de nos jours, cette question va de plus en plus se poser.

Cette œuvre fait débat car ce lapin est un être vivant, mais il est maintenant considéré comme un objet. L’artiste voulait exposer son lapin dans une galerie pendant une semaine, mais ceci lui a été refusé. Il avait aussi décidé de ramener ce lapin dans sa famille à Chicago mais s’est posé la question de savoir qui était le propriétaire de ce lapin. Est-ce l’artiste ou le laboratoire ? Finalement ce lapin est resté entre les mains du laboratoire qui l’avait créé.

Fiche méthode : s'exprimer à l'oral lors d'un exposé

le genially de Mme FAESSLER