Introduction
Les mangroves sont des forêts situées en régions tropicales et subtropicales, à la limite entre la terre et la mer. Elles sont notamment composées de palétuviers, des arbres atypiques ayant de nombreuses adaptations des qui leur permettent de supporter des conditions immergées (sous la mer une partie de la journée), la présence de sels (eau de mer) : racines échasses, pneumatophores, lenticelles, propagules (reproduction « vivipare »)…
I. Services rendus par une mangrove
Milieu de vie de nombreuses espèces animales :
– quelque 75 % des espèces de poissons destinées au commerce passent une partie de leur vie dans ces zones côtières.
– Crabes violonistes qui aèrent la mangrove en creusant la boue et la vase.
– Très nombreux oiseaux
Protection contre l’érosion du littoral et contre les vagues subversives et tsunami (exemple tsunami de 2004).
Filtration de l’eau de mer (abondance de décomposeurs de bactéries et champignons)
Stockage dans les troncs et dans le sol de carbone (jusqu’à 22,8 millions de tonnes de carbone chaque année). Beaucoup plus important que dans d’autres écosystèmes.
II. La destruction des mangroves
Plus de 30% des mangroves ont été perdues en 40 ans, souvent en raison du développement côtier (urbanisation côtière, tourisme et aquaculture pour l’élevage de crevettes).
Exploitation du bois des palétuviers.
Pollution par les eaux usées et les engrais agricoles.
Décharge sauvage et pollution plastique.
III. Les actions pour préserver et restaurer cet écosystème
Des actions de protection des zones côtières notamment en France (pays responsable outre-mer d’une part importante de mangroves, dont en Guyane), le Grenelle de la mer, en juin 2009, dans sa proposition no 48 intitulée Mettons en place un programme national pour protéger et valoriser la biodiversité de l’Outre Mer, a inclus une sous-proposition qui est d’« établir un plan concerté de gestion des mangroves : déterminer celles qui doivent être protégées (sur la base de travaux du Conservatoire du littoral) ».
Replantation de mangroves (récolte de propagule, semis puis repiquage dans la vase) partout dans le monde avec des résultats parfois peu encourageants.
Sensibilisation des locaux sur les déchets pour éviter la création de décharges sauvages dans les mangroves.