- Exposé sur les mangroves, un écosystème en danger -

Un exposé d’une durée de 5 minutes t’a été confié ! Tu trouveras sur cette page de l’aide pour le réaliser ! N’hésite pas à aller au CDI du collège pour tes recherches ou pour obtenir de l’aide dans la réalisation de ton support.

Comme lors de l’oral du brevet, le sujet de cet exposé est en lien avec l’un des 4 parcours éducatifs mis en place au collège.

Le « parcours citoyen » a pour but de te faire exercer progressivement tes droits, devoirs et responsabilités de futur adulte & citoyen français. Il te permet de découvrir et de t’approprier les valeurs et principes de la République et de la vie en communauté dans les sociétés démocratiques. Il aborde de nombreuses thématiques : égalité filles-garçons ; laïcité ; développement durable ; lutte contre l’homophobie ou le harcèlement ; lutte contre les discriminations ; éducation aux média & à l’information. Tu seras amené à développer ton argumentation, à dialoguer & débattre, à t’impliquer dans la vie du collège ou dans une association.

Quelques documents pour t'aider à cerner le sujet...

Les éléments essentiels sur lesquels tu dois insister !

Introduction

Les mangroves sont des forêts situées en régions tropicales et subtropicales, à la limite entre la terre et la mer. Elles sont notamment composées de palétuviers, des arbres atypiques ayant de nombreuses adaptations des qui leur permettent de supporter des conditions immergées (sous la mer une partie de la journée), la présence de sels (eau de mer) : racines échasses, pneumatophores, lenticelles, propagules (reproduction « vivipare »)…

I. Services rendus par une mangrove

Milieu de vie de nombreuses espèces animales :  

– quelque 75 % des espèces de poissons destinées au commerce passent une partie de leur vie dans ces zones côtières.
– Crabes violonistes qui aèrent la mangrove en creusant la boue et la vase.
– Très nombreux oiseaux

Protection contre l’érosion du littoral et contre les vagues subversives et tsunami (exemple tsunami de 2004).

Filtration de l’eau de mer (abondance de décomposeurs de bactéries et champignons)

Stockage dans les troncs et dans le sol de carbone (jusqu’à 22,8 millions de tonnes de carbone chaque année). Beaucoup plus important que dans d’autres écosystèmes.

II. La destruction des mangroves

Plus de 30% des mangroves ont été perdues en 40 ans, souvent en raison du développement côtier (urbanisation côtière, tourisme et aquaculture pour l’élevage de crevettes).

Exploitation du bois des palétuviers.

Pollution par les eaux usées et les engrais agricoles.

Décharge sauvage et pollution plastique.

III. Les actions pour préserver et restaurer cet écosystème

Des actions de protection des zones côtières notamment en France (pays responsable outre-mer d’une part importante de mangroves, dont en Guyane), le Grenelle de la mer, en juin 2009, dans sa proposition no 48 intitulée Mettons en place un programme national pour protéger et valoriser la biodiversité de l’Outre Mer, a inclus une sous-proposition qui est d’« établir un plan concerté de gestion des mangroves : déterminer celles qui doivent être protégées (sur la base de travaux du Conservatoire du littoral) ».

Replantation de mangroves (récolte de propagule, semis puis repiquage dans la vase) partout dans le monde avec des résultats parfois peu encourageants.

Sensibilisation des locaux sur les déchets pour éviter la création de décharges sauvages dans les mangroves.

Quelques questions auxquelles t'attendre...

Introduction

A quel endroit as-tu entendu parler de ce thème ? (télévision, enseignement, médecin, famille…)

I. Services rendus par une mangrove
Quels oiseaux peut-on retrouver dans une mangrove ?

Comment le carbone est stocké dans les mangroves ?

II. La destruction des mangroves

III. Les actions pour préserver et restaurer cet écosystème

Quelles actions puis-je entreprendre à mon échelle ?

Conclusion

Quelle action a été mise en place (ou pourrait-être envisagée) pour sensibiliser les élèves face à cette problématique ?

Quelles sont vos sources ?

Fiche méthode : s'exprimer à l'oral lors d'un exposé

le genially de Mme FAESSLER