Introduction
La loi française en accord avec une opinion publique défavorable et un traitement médiatique négatif traduit un principe de précaution et n’autorise pas la culture commerciale d’OGM sur le territoire français. Les OGM sont-ils dangereux pour la santé ? Qu’en dit la science aujourd’hui ?
I. Définition d’un OGM
Les OGM sont des êtres vivants modifiés (« améliorés ») par l’ajout d’un gène venant d’une autre espèce (technique appelée transgenèse).
Cette technique présente de nombreux avantages : sélection rapide d’une nouvelle caractéristique (plus rapide que le croisement traditionnel), amélioration de la qualité nutritionnelle, possibilité de diminuer la quantité d’insecticide utilisée, croissance rapide des semences, diminution de la quantité d’eau nécessaire… toutes ces possibilités sont intéressantes pour nous aider à relever le défi de nourrir de plus en plus d’humains de façon durable.
Des applications sont donc possibles dans l’agroalimentaire (vache produisant du lait humain ou maïs résistant), le médicale (production d’insuline humaine par des bactéries) ou même dans l’art (lapine Alba – Eduardo Kac).
II. Une mauvaise réputation liée à une diffusion dans les médias d’études controversées.
Les OGM sont victimes de nombreuses « fakenews » relayées par des médias parfois peu compétents pour parler de sciences. A cela s’ajoute des intérêts financiers énormes venant parfois brouillés/ternir la réputation de certaines études scientifiques (exemple d’une étude très bancale ayant fait beaucoup de bruit : l’affaire Séralini). Il est difficile pour le public de se faire une opinion éclairée par des sources fiables sur ce sujet.
On sait aujourd’hui que les OGM ne sont pas dangereux pour la santé. Interdire les OGM dans leur ensemble parait donc aberrant.
III. Des dangers indirects associés à la culture d’OGM
Cependant certains d’entre eux sont cultivés avec une méthode qui présente des risques pour la santé, notamment pour l’agriculteur (exemple : sur-utilisation d’herbicide rendue possible sur un plant OGM résistant).
Le gène transféré dans un OGM peut parfois coder pour une protéine ayant un potentiel allergène et développer des allergies chez le consommateur (exemple du gène de la noix du brésil transféré dans un plant de soja pour lui donner une meilleure qualité nutritionnelle).
Les OGM peuvent parfois être disséminés dans la nature, c’est pourquoi les semences OGM doivent être stériles. Ceci engendre un dépendance forte des agriculteurs envers les entreprises de biotechnologies comme Monsanto.
Ne pas exercer une surveillance sanitaire des OGM parait donc risqué. C’est pourquoi l’Union Européenne ne délivre qu’au cas par cas les autorisations de mise sur le marché d’une semence OGM.
Un seul OGM dispose d’une autorisation de culture dans l’UE : le maïs MON810 modifié par l’ajout d’un gène de bactérie permettant de produire une molécule insecticide.