Aujourd’hui, il y a 40 millions de personnes qui sont atteintes du SIDA dans le monde, les deux tiers de ces personnes résident en Afrique. 700 000 personnes sont mortes du SIDA en 2021 dans le monde.
Toutes personnes indépendamment de son sexe, son origine, ou de son orientation sexuelle peut être contaminée par le VIH et donc atteinte du SIDA.
Les lymphocytes sont des cellules du système immunitaire capable de nous défendre spécifiquement contre les microorganismes. Le VIH est un virus particulier puisqu’il pénètre ces lymphocytes et les détourne pour se multiplier. Lorsque le nombre de lymphocyte diminue fortement, notre organisme n’est plus capable de se défendre contre les microorganismes pathogènes courants. C’est à ce moment là qu’on peut parler de SIDA.
Les personnes qui transmettent le VIH sont majoritairement celles qui ignorent leur séropositivité. Il est donc très important de se dépister régulièrement, notamment lorsqu’une personne change de partenaire.
Une personne séropositive au VIH qui suit un traitement appelée « trithérapie » constitué de médicaments antiviraux a souvent une charge virale nulle et n’est plus contaminant. Son espérance de vie est de 74 ans (l’espérance de vie est de 82 ans pour les personnes séronégatives au VIH en France).
Les personnes séropositives au VIH sont souvent stigmatisées alors qu’elles ne présentent aucun risque de contamination de leur entourage dans la vie de tous les jours. Exemple : on n’attrape pas le VIH par le toucher ou en buvant dans le verre d’un séropositif !