- Exposé sur le SIDA, un exemple de perturbation du système immunitaire -

Un exposé d’une durée de 5 minutes t’a été confié ! Tu trouveras sur cette page de l’aide pour le réaliser ! N’hésite pas à aller au CDI du collège pour tes recherches ou pour obtenir de l’aide dans la réalisation de ton support.

Comme lors de l’oral du brevet, le sujet de cet exposé est en lien avec l’un des 4 parcours éducatifs mis en place au collège.

Le « parcours santé » te prépare à prendre soin de toi-même et des autres, à devenir un citoyen responsable en matière de santé individuelle (alimentation, activités physiques, sexualité, sommeil) et collective (hygiène, vaccination) en renforçant des attitudes favorables à ta santé ou en luttant contre les mauvaises habitudes ou les addictions sans culpabiliser grâce à des actions de sensibilisation, des projets d’amélioration de la qualité de vie au sein du collège ou par des rencontres avec des professionnels de la santé (suivi infirmier, maison des adolescents).

Quelques documents pour t'aider à cerner le sujet...

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Les éléments essentiels sur lesquels tu dois insister !

Aujourd’hui, il y a 40 millions de personnes qui sont atteintes du SIDA dans le monde, les deux tiers de ces personnes résident en Afrique. 700 000 personnes sont mortes du SIDA en 2021 dans le monde.

Toutes personnes indépendamment de son sexe, son origine, ou de son orientation sexuelle peut être contaminée par le VIH et donc atteinte du SIDA.

Les lymphocytes sont des cellules du système immunitaire capable de nous défendre spécifiquement contre les microorganismes. Le VIH est un virus particulier puisqu’il pénètre ces lymphocytes et les détourne pour se multiplier. Lorsque le nombre de lymphocyte diminue fortement, notre organisme n’est plus capable de se défendre contre les microorganismes pathogènes courants. C’est à ce moment là qu’on peut parler de SIDA.

Les personnes qui transmettent le VIH sont majoritairement celles qui ignorent leur séropositivité. Il est donc très important de se dépister régulièrement, notamment lorsqu’une personne change de partenaire.

Une personne séropositive au VIH qui suit un traitement appelée « trithérapie » constitué de médicaments antiviraux a souvent une charge virale nulle et n’est plus contaminant. Son espérance de vie est de 74 ans (l’espérance de vie est de 82 ans pour les personnes séronégatives au VIH en France).

Les personnes séropositives au VIH sont souvent stigmatisées alors qu’elles ne présentent aucun risque de contamination de leur entourage dans la vie de tous les jours. Exemple : on n’attrape pas le VIH par le toucher ou en buvant dans le verre d’un séropositif !

Quelques questions auxquelles ton exposé doit répondre...

Attention, le but est de te faire réfléchir en te proposant un plan et du contenu. Sauf exception, tu ne devrais pas reprendre cette organisation en « questions/réponses » dans ton exposé.

Introduction

A quel endroit as-tu entendu parler de ce thème ? (télévision, enseignement, médecin, famille…)

I. Quel est le problème ?
Quelle est cette maladie ? Quel microorganisme en est responsable ? Comment se transmet-il ?
Quelles sont les conséquences de cette maladie sur notre santé ? Que risque-t-on ?

II. Quelles sont les solutions ?
Que peut-on faire pour préserver notre bonne santé ?
Quelles sont les bonnes habitudes personnelles qu’il faut prendre concernant ce sujet ?

III. Comment sensibiliser et agir ?
Quelle action a été mise en place (ou pourrait-être envisagée) pour sensibiliser les élèves à ce problème ?
Que proposes-tu pour améliorer la situation ?
Où puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide face à ce problème ?

Fiche méthode : s'exprimer à l'oral lors d'un exposé

En construction

le genially de Mme FAESSLER