Séquence I : L'environnement

Ce qu'il faut retenir...

1. Qu’est-ce que l’environnement ?

C’est tout ce qui nous entoure.

2. De quoi est composé notre environnement ?

Il est composé d’éléments non vivant comme les matières minérales (eau, roche…), les productions humaines (objets, maison…) et les restes d’êtres vivants (branche, os) ainsi que d’éléments vivants comme les animaux, les végétaux…

3. Qu’est-ce qu’un paysage ?

C’est une zone géographique particulière par sa nature, son relief, sa végétation, ses cours d’eau, son niveau d’activité humaine…

4. Qu’est-ce qu’un être vivant ?

C’est un individu qui naît, se nourrit, grandit, peut se reproduire et qui finit par mourir.

5. Comment appelle-t-on un être vivant qui bouge grâce à ses muscles ?

Un animal

6. Pour être un être vivant est-il obligatoire de respirer ou de se déplacer ?

Non ! Il existe des êtres vivants qui ne respirent pas (des bactéries, des levures…) ou qui ne se déplacent pas (les végétaux).

1. Qu’est-ce qu’une espèce ?

Un groupe d’êtres vivants qui se ressemblent, peuvent se reproduire et qui ont une descendance fertile.

Chaque espèce a un nom composé de deux parties. Exemple : Canis lupus (= le chien) ou Homo sapiens (= l’humain).

2. Qu’est-ce qu’un être vivant fertile ?

C’est un être vivant capable de se reproduire.

3. Le chien et le loup sont-ils de la même espèce ?

Oui les chiens et les loups peuvent se reproduire, leur descendance est fertile. Ils appartiennent donc à la même espèce.

4. La grenouille et le crapaud sont-ils de la même espèce ?

Non car ils ne peuvent pas se reproduire !

5. Qu’est-ce qu’un hybride ?

Un être vivant dont les parents n’appartiennent pas à la même espèce. Il n’est pas fertile.

6. Cite un être vivant hybride.

Le zébrâne, la mule, le ligre…

 

1. Que sont les caractéristiques physico-chimiques ?

Des informations qui permettent de caractériser un matériau ou un milieu de vie (température, humidité, éclairement…). ≃ paramètre.

2. Qu’est-ce qu’un milieu de vie ?

Un endroit ayant des caractéristiques physico-chimiques particulières et étant habité par des êtres vivants (exemple : début d’une rivière = milieu de vie aquatique, froid, agitée, riche en dioxygène… qui sert d’habitat pour les truites).

3. Qu’est-ce que la température ?

Une mesure permettant de dire si quelque chose est froid ou chaud.

4. Qu’est-ce que l’éclairement ?

C’est la quantité de lumière reçue à un endroit ?

5. Qu’est-ce que l’humidité ?

C’est la présence d’eau dans l’air ou le sol…

1. Quel mot désigne l’ensemble des espèces ?

La biodiversité.

2. Comment décrit-on un être vivant ?

Il faut détailler son apparence (la liste de ses caractères).

3. Qu’est-ce qu’un caractère ?

Une particularité physique d’un être vivant (exemple : 4 membres, squelette interne, nageoire…).

4. Quel outil utilise-t-on pour savoir à quelle espèce appartient un être vivant ?

On utilise une clé de détermination qui se lit de gauche à droite et nécessite l’observation de l’être vivant pour prendre le bon chemin d’identification.

Clé de détermination des animaux du sol

1. Comment les caractéristiques physico-chimiques changent au cours des saisons ?

En hiver la température et l’éclairement sont moins importants que le reste de l’année.

2. Quelles sont les stratégies des êtres vivants pour survivre face à ces changements ?

Certains êtres vivants restent mais s’adaptent en changeant d’aspect (arbre à feuilles caduques) ou d’alimentation (le renard), certains partent et reviennent plus tard (hirondelle), certains entrent en vie ralentie (hérisson) mais certains meurent en essayant de laisser une descendance assurer l’avenir de l’espèce (libellule).

3. Que veut dire hiberner ?

Entrer en vie ralentie l’hiver et survivre en puisant dans ses réserves de graisse (exemples : chauve-souris, hérisson…)

4. Que veut dire estiver ?

Entrer en vie ralentie l’été et survivre en puisant dans ses réserves de graisse (exemples : crocodile, ver de terre…)

5. Que veut dire migrer ?

Se déplacer d’un milieu de vie à un autre lors de la mauvaise saison (exemple : cigogne).

1. Qu’est-ce qu’un besoin ?

Un élément nécessaire à la vie d’une espèce (pour nous : l’eau, la nourriture, le logement…)

2. Que peut-il se passer quand on modifie notre environnement ?

On peut déstabiliser l’équilibre d’un écosystème.

3. Qu’est-ce que la surchasse ?

C’est une chasse trop intensive qui menace une espèce.

4. Qu’est-ce que la surpêche ?

C’est une pêche trop intensive qui menace une espèce.

5. A quoi servent les mesures de conservation ou de restauration d’un écosystème ?

Elles servent à protéger ou rétablir les milieux de vie et les espèces d’un écosystème. Sans ces mesures certaines espèces peuvent être menacées d’extinction.

6. Qu’est-ce que l’extinction d’une espèce ?

C’est la disparition totale et définitive d’une espèce.

1. Pourquoi faut-il exploiter la ressource en eau douce de manière raisonnée ?

Car l’eau douce est présente en quantité limitée sur Terre.

2. Pourquoi avons-nous besoin d’eau ?

Pour des usages domestiques (cuisine, hygiène, nettoyage, loisirs…) des usages agricoles et industriels (culture, élevage, constructions…).

3. A quoi sert la majeure partie de l’eau consommée à la maison ?

A notre hygiène ou pour les WC.

4. Quelles sont les solutions pour consommer moins d’eau ?

Fermer les robinets le temps de se savonner, manger moins de viande.

5. Que sont les eaux usées ?

Eau « sale » après avoir été utilisée pour nos besoins. Elle est souvent polluée par des produits chimiques (savon, pesticides, médicaments…) ou contaminée par des excréments. Elle doit être purifiée dans des stations d’épuration avant d’être rejeté.

6. Qu’est-ce qu’une nappe phréatique ?

C’est une réserve d’eau douce souterraine peu profonde qui alimente les sources et les puits. C’est de là que vient souvent notre eau de robinet. Sa qualité est donc surveillée.

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